N°1 - L'art Abstrait

Le style ABSTRAIT nait de 3 esprits différents entre 1910 et 1914 : le Russe Wassily Kandinsky, en 1910 et du Néerlandais Piet Mondrian en 1914 à Paris, et du Russe Kazimir Malevitch, en 1913 à Moscou. Il s’est beaucoup développé après-guerre et a servi à représenter les déchirures qu’elles ont engendrées dans le monde moderne.
Pourtant, il met peu en scène des sujets ou des objets du monde naturel, réel ou imaginaire, majoritairement des formes et des couleurs pour elles-mêmes. Ce qui est en totale contradiction avec les nombreux héritages des siècles précédents, à vouloir sans cesse retranscrire la réalité.
Michel Seuphor définit l'art abstrait de cette façon : « J'appelle art abstrait tout art qui ne contient aucun rappel, aucune évocation de la réalité observée, que cette réalité soit, ou ne soit pas le point de départ de l'artiste. »
Après 1945 plusieurs dérivés prennent de l’ampleur comme les abstractions géométrique ou lyrique, utilisées à l’école de Paris et par le peintre Georges Mathieu. D'autres déjà existants seront rangés dans des sous-catégories. L’abstraction géométrique se décline elle-même en plusieurs mouvements : le néoplasticisme, le suprématisme, le rayonnisme, l’art cinétique …. C’est de cette tendance que naitra le Minimal Art.
Tant qu’il y’a des artistes, l’art se doit d’évoluer !
Tu peux retrouver ce style dans nos galeries avec la co' de Carmen Reyes, jettes un œil !