N°2 - Le Tatouage

N°2 - Le Tatouage - Chill'n'Pops

Les tatouages remontent à plusieurs milliers d’années. La plus ancienne preuve nous vient d’Otzi, un homme momifié dans les glaces des Alpes d’Otzal en 1991 et supposé avoir vécu entre 3370 et 3100 avant JC. Son corps comptait 61 tatouages faits grâce à de la suie et des cendres. Il en avait majoritairement sur les jambes, ce qui laisse penser qu’il se tatouait seul. En tout, des momies tatouées ont été retrouvées dans une cinquantaine d’endroits dans le monde ! 

Par la suite, il fut très utilisé par les anciennes civilisations. En Asie, en Grèce et en Rome antiques la majorité des tatoués étaient criminels, des prisonniers de guerres ou des esclaves. Un signe distinctif que portaient fièrement les yakuzas au Japon dès le 18ème siècle.

Les égyptiens et les bouddhistes lui donnaient des vertus médicinales et protectrices, comme la célèbre amulette représentant l’œil d’Horus ou le tatouage sacré Sak Yant en Thaïlande et dans les archipels alentours.  

Les Samoa se tatouaient de père en fils pour passer à l’âge adulte ou pour fêter l’élection d’un nouveau chef de tribu. Ceux qui ne supportaient pas la douleur gardaient leur tatouage non terminé en signe de honte. C’est d’ailleurs eux qui surnommaient cet art “tatau”, les colons ont sûrement dû emprunter l’appellation ! 

Avant les 70’s il était devenu un signe de rébellion et de protestation, ainsi que d’appartenance à un groupe social ou plus restreint. Après avoir été popularisé par les bikers, il est ce qu’on lui connait aujourd’hui : un truc stylé pour les uns, une belle histoire pour d’autre ou encore de splendides œuvres d’art ! Au moins 1 personne sur 10 serait tatouée en 2022. 

Tu peux retrouver ce style dans nos galeries avec les co' de Ayaxtto et Mugen, jettes un œil !