N°3 - Le Manga

Le format manga apparait pour la première fois au 8ème siècle avec les Emakimonos. Ces rouleaux racontent aussi bien l’Histoire que les contes et légendes japonaises. Avec texte ou non, ils mettaient souvent en scène des guerres, animaux ou chimères homme-bêtes.
Rakuten Kitazawa (de son vrai nom Yasuji Kitazawa) est le premier à reprendre le terme de « manga » pour désigner ses dessins. Ses caricatures de la société d’époque étaient publiées dans le Jiji Manga dès 1902. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, il sera nommé président de la Nihon Manga Hōkō Kai, spécialisée dans la caricature et organisée par le gouvernement pour soutenir l'effort de guerre. Avant ça, il avait ouvert sa propre maison d’édition, le Rakuten Manga Studio.
De base, le mot manga signifie esquisse ou encore dessins non aboutis. Désormais, il est largement élevé au rang d’art plutôt que de dessin rapide tant il a eu d’impact depuis les 70’s. Avant d’arriver dans nos bibliothèques, il a d’abord conquis les écrans de télé de nos parents !
Même si la philosophie tient une place importante dans le manga, c’est son aspect plastique qui importe le plus. Les mangakas rivalisent en ingéniosité et technique pour imposer leur style et nous en mettre plein les yeux ! Certains styles sont tellement encrés dans les mémoires qu’ils sont reconnaissables en dehors des œuvres qui les ont fait connaitre.
Au départ, il était un outil de propagande durant la Seconde Guerre Mondiale. Aujourd’hui, son influence mondiale a permis d’exporter la culture japonaise de “manière douce” plutôt que politique. C’est si efficace que des personnages tels que Luffy, Goku et Naruto ont été les ambassadeurs officiels des JO de Tokyo 2020 !
Tu peux retrouver ce style dans nos galeries avec la co' de Ch.hiro, jettes un œil !