N° 4 - Le Pop Art

N° 4 - Le Pop Art - Chill'n'Pops

Le Pop Art est un des nombreux rejetons de la société de consommation. Il accompagne la majorité des mouvements de revendication des Baby-Boomers pour la paix, l’égalité des sexes, contre le racisme, … Il est le drapeau d’une société qui à soif de liberté…  

Pop Art signifie Popular Art ! Une volonté d’ouvrir le monde en rendant atypique des images populaires ou tabous (objets banals, pub, BDs, images choquantes …) afin de contrer la culture élitiste de l’art. On peut remercier Richard Hamilton pour l’avoir fait connaitre et Andy Warhol pour lui avoir fait faire le tour du monde !  

“On n'imagine pas combien de gens accrochent un tableau de la chaise électrique dans leur salon - surtout si les couleurs du tableau vont bien avec celles des rideaux.” A propos de son tableau "La chaise électrique" de Andy Warhol 

Ce mouvement a bien bousculé le monde artistique à sa racine, par exemple, la remise en cause du principe d'unicité de l'œuvre d'art. Elles peuvent être reproduites par centaines, ce qui va à l’encontre des idées classiques attribuant des valeurs aux créations en fonction de leur rareté.

De plus, c’est le début de l’art indépendant et sans limite. Quel que soit la technique le support, tout est bon pour innover ! Andy Warhol s’est lui-même tourné vers la sérigraphie (comme pour les t-shirts oui oui) pour réaliser le célèbre portrait de Maryline Monroe. 

Le Pop Art est rapidement devenu incontournable. On le retrouvait dans la pub, la mode, la musique, les comics, la politique, … Son influence se ressent encore aujourd’hui, même si le côté anticonformiste fait plus vendre que de dénoncer les dérives.