N° 5 - Le Minimalisme

Comme la majorité des mouvements nés après la SGM, le Minimalisme apparait aux USA dans les 60’s. Malgré les apparences pauvres, c’est une vision précise et sophistiquée de l’art, et moins souvent une question de moyens.
Par essence, il est opposé au Pop Art et aux dérivés de l’Abstrait. Pas de sens figuré ou d’easter egg cachés, seulement l’idée primaire de l’œuvre. Le Minimaliste sculpte son art de la plus simple façon et enlève tout ce qu’il juge superflu, ni expression ni sensibilité.
Il résonne beaucoup avec l’art Conceptuel, pour qui “l’idée est œuvre d’art” également, et qui s’applique à d’autres disciplines que la peinture. On le retrouve dans la musique, la sculpture, mais principalement dans l’architecture !
Carl André décrivait les peintures à bandes de Frank Stella : « L'art exclut le superflu, ce qui n'est pas nécessaire. Pour Frank Stella, il s'est avéré nécessaire de peindre des bandes. Il n'y a rien d'autre dans sa peinture. […] Ses bandes sont les chemins qu'emprunte le pinceau sur la toile. Ces chemins ne conduisent qu'à la peinture ».
L’architecte Mies van der Rohe est un des pionniers de cette discipline et l’auteur du fameux “Less is More”. Dans l’architecture, la sobriété est obligatoire. Le matériau est mis en avant dans des structures longilignes, généralement du bois, de la pierre ou du plâtre et des couleurs neutres ou naturelles. Ça laisse bien plus d’espace pour personnaliser plus tard ! Certains poussent la réflexion jusque dans le style de minimaliste et mélangent les deux concepts.
La musique aussi est épurée, des patterns simples et répétitifs. Elle se construit autour d’un ton unique et évolue lentement, voire pas du tout. Un style très porté sur le ressenti et l’émotion, qui colle (étrangement) plutôt bien au jazz et parfaitement avec le cinéma.
Dans la sculpture, le Minimaliste se sert de volumes géométriques qui ne nécessitent peu de transformations. Il y’a plus de nuances dans les matériaux que dans les couleurs et les formes. Carl André et Donald Judd vont à l’essentiel avec leurs œuvres, jusque dans les noms : “Pavement faits de carreaux métalliques” et “Répétition de parallélépipèdes métalliques tous identiques”...
Tu peux retrouver ce style dans nos galeries avec las co' de NookieArt et Paul Royaux, jettes un œil !